Les Fédérations et associations

Photo 1 Les Fédérations et associations Photo 2 Les Fédérations et associations Photo 3 Les Fédérations et associations Photo 4 Les Fédérations et associations

Elles dénichent les meilleurs itinéraires à emprunter selon les disciplines. Par leur action permanente, elles facilitent vos séjours à pied, à vélo, à cheval, en bateau... Les fédérations nationales et associations bretonnes travaillent main dans la main pour le plus grand plaisir des randonneurs.

Comité FFRandonnée Bretagne

Le Comité Bretagne de la FFRandonnée œuvre depuis 30 ans au développement de la pratique sur son territoire. Fort de plus de 15 000 licenciés et d’un maillage de plus de 230 associations, le Comité promeut la randonnée par l’organisation de manifestations pour tous et la multiplication des formes de pratiques. La FFRandonnée forme des animateurs et des baliseurs chargés de créer et de baliser les itinéraires de randonnées que l’on retrouve dans les topo-guides®, l’outil indispensable aux randonneurs leur permettant de sillonner les chemins dans les meilleures conditions possible.

bretagne.ffrandonnee.fr

Fédération française de cyclotourisme : Ligue de Bretagne

La Fédération française de cyclotourisme est présente partout où sont traitées les activités liées au vélo : sécurité, aménagement, protection de l’environnement… Elle gère l’organisation et le développement du cyclotourisme dans un esprit de convivialité et valorise ainsi les composantes : tourisme, sport-santé, culture. Son fonctionnement repose sur le bénévolat et l’implication de passionnés. Les comités départementaux et les ligues régionales permettent une présence active auprès des licenciés, des institutions sportives et touristiques et des administrations locales.                                    

ffct-bretagne.org

Comité de Bretagne de Cyclisme

Le Comité de Bretagne de cyclisme est une instance décentralisée de la Fédération Française de Cyclisme.
Un siège administratif, d'importantes structures (voitures - camions - matériel), 24 Elu(e)s, 7 salariés et 1 conseiller technique régional travaillent au quotidien pour apporter un relais au travail des  204 clubs sur le terrain et assurer le suivi des licenciés (plus de 11000) et des épreuves (1200 épreuves). Mais son travail ne s'arrête pas là. Il prend également le relais du travail des clubs et de ses bénévoles en sélectionnant les meilleurs éléments pour les championnats de France, les épreuves internationales.

www.bretagne-cyclisme.com 

Nautisme en Bretagne

Depuis 1995, Nautisme en Bretagne œuvre, aux côtés du Conseil Régional de Bretagne, pour le développement et la promotion des activités nautiques et de bord de mer, sur le littoral, les canaux et les rivières. Le label « Balade et Rando Nautique Bretagne ® » a ainsi été créé pour valoriser les balades respectueuses de l’environnement et proposant un contenu spécifique lié au patrimoine breton. Ces balades sont animées par un guide ou un accompagnateur nautique professionnel.

www.nautismebretagne.fr

Comité régional du tourisme équestre

Le Comité Régional de Tourisme Equestre est l’organe déconcentré du Comité National de Tourisme Equestre de la Fédération Française d’Equitation. Il intervient sur tout ce qui a trait au tourisme équestre : développement, défense des sentiers, création d’itinéraires et de relais étape, protection de l’environnement, aménagement, ...  Le CRTE représente les intérêts des cavaliers et des structures auprès des instances bretonnes. Ses missions sont exercées dans le cadre de la délégation accordée par la Fédération Française d’Equitation, et concernent en particulier la promotion du tourisme équestre.

www.equibreizh.com