Rando et festivités maritimes

Photo 1 Rando et festivités maritimes Photo 2 Rando et festivités maritimes Photo 3 Rando et festivités maritimes Photo 4 Rando et festivités maritimes Photo 5 Rando et festivités maritimes Photo 6 Rando et festivités maritimes

Les fêtes maritimes battent leur plein pendant le mois juillet en Bretagne ! Voici une idée balade de deux jours et une nuit alliant rando et découverte des festivités et des coutumes maritimes bretonnes ! De Brest à Douarnenez suivez la parade des bateaux et parcourez des sites naturels exceptionnels. Vous serez au cœur des évènements les plus animés de Bretagne où marins passionnés et visiteurs d’un jour se retrouvent pour un moment de partage et de convivialité.  

Jour 1 – 19 juillet 2016 – De Brest à Douarnenez, la parade des bateaux 

Le 19 juillet 2016 à 9h, sonne le départ des bateaux pour la grande parade maritime depuis le port de Brest jusqu’à celui de Douarnenez. Et si vous assistiez à ce spectacle en prenant de la hauteur ? Depuis les promontoires naturels de la presqu’île de Crozon, assistez au passage des milliers de voiles grâce à une vue imprenable sur la baie.

Pour prolonger le plaisir, parcourez le circuit du Moulin du Seigneur, le long du GR34. Balisé et sécurisé, il vous propose un tour de la presqu’île côté littoral. Vous pourrez ainsi suivre les bateaux dans leur périple jusqu’à Douarnenez ! Sur la pointe des Espagnols, vous jouirez d’un remarquable point de vue sur la ville de Brest, juste en face.

Après cette matinée riche en découverte, prenez le temps de dénicher un petit coin de paradis pour un pique-nique bien mérité. Vous pourrez  ensuite regagner Douarnenez en voiture, en train ou en bus. Temps Fête pourra alors commencer ! Du 19 au 24 juillet 2016, dans le prolongement des Fêtes Maritimes Internationales de Brest, cet évènement accueille des centaines de voiliers traditionnels en provenance des quatre coins du monde pour six jours de festivités et d’animations ! Profitez de l’ambiance unique des concerts bretons, avec l’artiste Denez dont les influences métissées entre thèmes celtiques, grecs, tziganes et langue bretonne sauront vous envoûter. Découvrez tout le programme musical sur le site de l’évènement.

 Jour 2 – 20 juillet 2016 – Douarnenez, festivités maritimes et chemin de la sardine

Après une nuit endiablée à entonner les chants marins et trinquer à la santé du « capitaine », profitez de votre escapade pour découvrir Douarnenez, la ville aux quatre ports. Empruntez Le Chemin de la sardine et approchez l’univers de ce petit poisson de mer et l’histoire qu’il partage avec la cité depuis l’époque Gallo-romaine. Cette balade facile vous mènera vers de beaux sites de la ville, du port de Rosmeur et ses façades colorées, au Port Rhu jusqu’au front de mer donnant vue sur l’île Tristan.

Si vous avez la chance de bénéficier de quelques jours supplémentaires, assistez à la suite des festivités de Temps Fêtes 2016 ! Entre courses de bateaux, concours de manœuvres, chasses au trésor et une programmation musicale riche et éclectique, cet événement familial et chaleureux comblera le matelot qui sommeille en vous !

Informations Pratiques

Ne perdez pas une miette du spectacle ! Des spots privilégiés sont à votre disposition pour admirer la parade maritime : la pointe du Minou, des Espagnols, du Toulinguet, de Pen Hir, du Milier ou encore le Cap de la Chèvre. Consultez la carte interactive et les horaires de passage des bateaux sur le site de la parade maritime.