Les randos patrimoine rural de Bretagne

Photo 1 Les randos patrimoine rural de Bretagne

Découvrez grâce à la randonnée à pied, les petits et grands trésors des campagnes bretonnes. Ces espaces méconnus et préservés, abritent de vieilles bâtisses, abbayes, églises, manoirs … et de petits bourgs authentiques plein de charme. Une traversée de l’histoire passionnante. 

Voici des idées de parcours mettant à l’honneur le patrimoine rural breton. 

La balade de l’abbaye du Relecq - 12 km

Visitez le pays de Conomor, comte du Poher appelé « Le Barbe Bleue breton ». Cette rando vous mènera vers des sites caractéristiques de la région : l’abbaye du Relecq, construction cistercienne du XIIème siècle, sa fontaine et son jardin potager, et le calvaire de Lesménez. Découvrez ensuite Trédudon-le-moine, premier village résistant de France durant la Seconde Guerre Mondiale.

Informations pratiques : départ : Plounéour-Menez ; durée : 3h15

Voir le détail du parcours

Le circuit « Parcours des énergies » et « Pierres et Nature » - 10 km

Cette balade à travers champs vous propose de découvrir les énergies renouvelables et de les expérimenter grâce à des installations ludiques. Vous visiterez la maison Pierre et Nature, centre de découverte du patrimoine, de l’environnement et du développement durable. Puis cap sur le village de la Hérissais et son ancienne métairie. Enfin, le manoir de La Vairie, imposant logis classé Patrimoine de France, se présente à vous.

Informations pratiques : départ : Melle ; durée : 2h30

Voir le détail du parcours

Le circuit « de la toile à l’agriculture » - 11 km

Vous cheminerez à travers des paysages bocagers pour découvrir l’architecture rurale de Saint-Georges-de-Reintembault. Vous pourrez visiter le jardin à l’anglaise de M. Julliard, reintembaultois passionné de botanique. Poursuivez ensuite votre marche vers la carrière de la Petite Giraudais et la « Grotte de Lourdes », construction artificielle de granit abritant un autel, hommage à la Vierge.

Informations pratiques : départ : Saint-Georges-de-Reintembault ; durée : 3h

Voir le détail du parcours

Le circuit « Sentier du Patrimoine » - 1 km

Partez à la découverte du bourg de Saint-Rivoal, vous y trouverez la Maison Julou, l’enclos paroissial et son église du XVIème siècle, le jardin du presbytère, le site de Ker-d’an-Traon … et bien d’autres trésors du patrimoine bâti de la petite cité, remarquablement préservée.                                                                                                                       

Informations pratiques : départ : Saint-Rivoal ; durée : 1h

Voir le détail du parcours

Le circuit « Roc’h an Treuz » - 14 km

En empruntant l’ancienne voie ferrée de Plouescat-Rosporden, vous atteindrez un point de vue exceptionnel sur les Monts d’Arrée. En poursuivant votre chemin, vous découvrirez le Roc’h Trévezel, second point culminant du site, la Chapelle Saint-Houardon, la fontaine Saint-Jean ou encore le menhir de Kerelcun. Visitez ensuite l’église Saint-Jean-Baptiste construite en 1860 et l’atelier « Artichaut » centre de découverte et d’exposition artistiques.

Informations pratiques : départ : La Feuillée ; durée : 3h45

Voir le détail du parcours