Guide pratique du Tro Breiz

Photo 1 Guide pratique du Tro Breiz

Voici une nouvelle qui devrait ravir les randonneurs bretons ou amoureux de la région. Un nouveau guide pour parcourir le Tro Breiz vient de paraître.

Qu'est-ce que le Tro Breiz ?

Plusieurs itinéraires emblématiques permettent de découvrir les paysages et la culture bretonne. Le Tro Breiz, autrement appelé le « Tour de Bretagne » fait partie de cette catégorie. Le Tro Breiz était à l’origine le parcours effectué par les pèlerins afin de se rendre dans les 7 villes des tombeaux des évêques fondateurs : Brieuc et Malo dans les villes portant respectivement leur nom, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier.

Depuis 20 ans, l’association des chemins du Tro Breiz propose aux randonneurs d’effectuer un tronçon de cette marche religieuse chaque été. En effet, l’itinéraire historique de près de 600 km est difficilement réalisable en un seul coup ! C’est donc l’occasion chaque année pour les adeptes de la rando et du Tro Breiz de se retrouver et parcourir ensemble une nouvelle étape. Cette année, dimanche 3 août ils débuteront leur marche à Dinan pour rejoindre en sept jours Vannes.

Que contient le guide du Tro Breiz ?

Pour tous ceux qui veulent partir seul ou à plusieurs sur cet itinéraire, un guide vient de paraître afin d’aider les marcheurs : cartes, informations culturelles, hébergements, restauration … Ce guide pratique propose un itinéraire de 1000km découpés en 47 étapes.

Il ne vous reste plus qu’à enfiler vos chaussures de marche et venir (re) découvrir les richesses naturelles et du patrimoine de la région bretonne !

Guide du Tro Breiz, éditions Coop Breizh ; disponible sur le site de Coop Breizh, en librairies et maisons de presse ; 22€.