Presqu'île de Crozon

Une beauté douce et sauvage, un concentré de Bretagne

Photo 1 Presqu'île de Crozon Photo 2 Presqu'île de Crozon Photo 3 Presqu'île de Crozon Photo 4 Presqu'île de Crozon Photo 5 Presqu'île de Crozon Photo 6 Presqu'île de Crozon Photo 7 Presqu'île de Crozon Photo 8 Presqu'île de Crozon

Promontoires naturels, caps abrupts, eaux turquoise : terre de contrastes, la presqu’île de Crozon offre un cadre idyllique pour qui veut randonner. Sur terre ou sur mer, venez prendre un grand bol d’air !

Force et douceur

Peut-on rêver meilleur emplacement qu’au cœur du Parc Naturel Régional d'Armorique et du Parc Naturel Marin d'Iroise ? Ce qui frappe ici, c’est la force des contrastes. Dans les espaces balayés par les vents, là où d’impressionnantes falaises se jettent à pic dans la mer, vous ressentirez la puissance des éléments et ferez le plein d’iode : vivifiant ! Sur les sites abrités, l’ambiance est tout autre : pins, bruyères, criques aux eaux translucides... on dirait le sud ! Férus de géologie ? A la Maison des Minéraux, vous découvrirez l’environnement de Crozon. Ne manquez pas le joli port de Camaret et les anciens villages de pêcheurs restaurés. Kéravel, Kerroux et Kergonan ressemblent à de véritables cartes postales avec leurs charmantes maisons en pierre aux volets bleus. Enfin, côté rade de Brest, visitez l’Abbaye de Landevennec, vous repartirez plus sereins de ce havre de paix.   

Balcon sur la mer

Le long des sentiers, comme l’escarpé GR34, vous capterez les différentes ambiances de Crozon. Du cap de la Chèvre, vous profiterez d’une vue sur le large à 180° : à votre gauche, la baie de Douarnenez, à votre droite, les îles de Molène et Ouessant et face à vous, les pointes du Van et du Raz, ainsi que l’île de Sein. Vous ne saurez plus où donner de la tête ! Ne manquez pas non plus la pointe de Pen-Hir, avec en contre bas cette succession de rochers appelée le « Tas de Pois ». En face, côté sud, la pointe de Dinan semble former une forteresse naturelle, avec son arche tel un pont-levis. Amateurs de VTT ? Les forts dénivelés du Menez-Hom, colline de 330 m, vous plairont à coup sûr. Et pourquoi ne pas vous jeter à l’eau ? Profitez des nombreuses criques de la Presqu'île de Crozon pour vous accorder une petite pause baignade.

A ne pas manquer à proximité

Voir les circuits