Parc de Brière, les marais de Bretagne

Majestueuse Grande Brière et paisible marais de Redon

Photo 1 Parc de Brière, les marais de Bretagne Photo 2 Parc de Brière, les marais de Bretagne Photo 3 Parc de Brière, les marais de Bretagne Photo 4 Parc de Brière, les marais de Bretagne Photo 5 Parc de Brière, les marais de Bretagne Photo 6 Parc de Brière, les marais de Bretagne Photo 7 Parc de Brière, les marais de Bretagne Photo 8 Parc de Brière, les marais de Bretagne

Des remparts de Guérande aux abords de Saint-Nazaire, le Parc Régional de Brière est un espace protégé unique, où l’homme vit en harmonie avec une nature préservée. C’est le cas aussi des Marais de Redon, où serpente La Vilaine.

Des remparts de Guérande aux coteaux de Béganne

C’est au lever du jour ou au coucher du soleil qu’il faut venir ici guetter la lumière rasante, explorer les canaux en challand, ou bien encore aller à bicyclette d’un charmant hameau de chaumières à l’autre. Les amateurs d’ornithologie seront comblés par les nombreuses espèces qui trouvent refuge dans les marais. Le village de Kerhinet, l’île de Fedrun, ou encore le clocher de Saint Lyphard sont des incontournables. Magique également et tout proche, les marais salants de Guérande se présentent tel un kaléidoscope argenté à peine troublé par l’envol d’un héron ou le geste auguste du paludier recueillant l’or blanc du pays guérandais : la Fleur de Sel. La cité médiévale de Guérande, quant à elle, a comme un air de Carcassonne du nord.

Au confluent de l’Oust et de la Vilaine, le Marais de Redon, offre une tout autre ambiance. Ici, les coteaux escarpés surplombent les rivières et leurs marais qui s’etendent dans les vallées plus ouvertes et se perdent à l’horizon. Ces paysages entre terre et eau offrent de jolies panoramas dans une nature très bien préservée. Aux détours des nombreux sentiers balisés, villages, chapelles ou petits patrimoines agrémentent la balade. Ne manquez pas les coteaux de Béganne et de Rieux,  superbes balcons sur la Vilaine, les 500 hectares du marais de Gannedel refuge des oiseaux, ou encore le marais de Glénac, site majeur du Grand site naturel de la Basse Vallée de l’Oust pour une belle balade en canoë   

Des balades faciles pour faire durer le plaisir

Le grand avantage des zones de marais : le plat ! N’hésitez pas à vous lancer dans des distances relativement longues. En Brière, de très nombreuses pistes cyclables vous permettront de sillonner le marais. Un peu plus au nord, La Roche-Bernard est un spot de VTT réputé. Littoral, forêt ou pâturages… vous pourrez choisir votre paysage parmi la vingtaine de boucles balisées. Au total, ce sont plus de 550 km de circuits adaptés à tous les niveaux de pratique. Amateurs de canoë-kayak, rendez-vous à l’île aux Pies ! Vous profiterez au fil de l’eau de paysages impressionnants : falaises rocheuses tombant à pic dans l'Oust, pins maritimes, ajoncs et fougères… Les marcheurs, quant à eux, profiteront d’une vue panoramique en prenant un peu d’altitude, sur les coteaux de Béganne.

Voir les circuits