Les Abers et le pays d’Iroise

Escapades iodées sur la côte des Légendes

Photo 1 Les Abers et le pays d’Iroise Photo 2 Les Abers et le pays d’Iroise Photo 3 Les Abers et le pays d’Iroise Photo 4 Les Abers et le pays d’Iroise Photo 5 Les Abers et le pays d’Iroise Photo 6 Les Abers et le pays d’Iroise

Côte découpée, alternance de rochers et de plages de sable fin… ici, l’expression « entre terre et mer » prend tout son sens et vous réserve des paysages à couper le souffle.

Trois superbes rias bretonnes

Dans le Finistère nord, trois profonds estuaires entaillent joliment la côte. L’Aber Wrac’h, connue pour sa baie des Anges, est le plus grand d'entre eux. Aux abords de ce joli port de pêche artisanale, les dunes sauvages et les plages de la presqu’île de Sainte-Marguerite offrent un dépaysement total. Au large, l’île Vierge abrite le plus haut phare d’Europe. Ne manquez pas le charmant hameau de Menez-Ham à Kerlouan. Niché derrière d'énormes blocs de pierre aux formes étranges, ce pittoresque village de pêcheurs aux toits de chaume a conservé tout son charme. Plus à l’ouest, l’Aber Benoît, serpente entre champs et paysages boisés. Réputé pour ses huîtres, il fait aussi le bonheur des plaisanciers et des amateurs de plages de sables fin. Plus sauvage, l'Aber Ildut, déploie ses rives verdoyantes dans une ambiance empreinte de sérénité. A son embouchure, le port de Lanildut, situé à quelques milles de l’île d’Ouessant, est particulièrement apprécié des plaisanciers. C’est aussi le premier port goémonier d'Europe.

Sur la route des phares

Phare de l’île vierge, phare des Pierres Noires, phare du Four... de Brest à Portsall, ou encore à l’île d’Ouessant, 6 jours de randonnée sur les sentiers côtiers vous mèneront à la rencontre des phares mythiques de Bretagne. A moins que vous ne préfériez une boucle de 6 jours sur le GR® 34 et 34 F à la découverte du pays d’Iroise : de Brélès à la Pointe Saint-Mathieu en passant par Sainte-Anne du Portzic et Saint-Renan, un joli périple en perspective ! Côté cyclisme, vous aurez le choix entre quatre grands circuits vélo balisés : « le bout du monde » (64 km), « les Menhirs » (25 km), « Les Vieilles Pierres » (93 km) et « Entre Manche et Océan » (33 km). Enfin, pour découvrir autrement cette côte des légendes, pourquoi ne pas remonter un aber en kayak ou apprécier les fonds marins de la mer d’Iroise en randonnée palmée ? Un exemple parmi tant d’autres…

A ne pas manquer à proximité

Voir les circuits