Lac de Guerlédan

Le plus grand lac de Bretagne intérieure, des loisirs à l’envie

Photo 1 Lac de Guerlédan Photo 2 Lac de Guerlédan Photo 3 Lac de Guerlédan Photo 4 Lac de Guerlédan Photo 5 Lac de Guerlédan Photo 6 Lac de Guerlédan

Pays d'eau, de forêts, de landes et de pâturages, Guerlédan présente des paysages vallonnés, à la fois toniques et apaisants. Havre de paix pour qui cherche la tranquillité, l'endroit est aussi propice aux activités nautiques et de nature. Un spot familial idéal pour s’oxygéner et se régénérer.

Le plus grand lac de Bretagne, mais pas seulement…

Guerlédan, c’est d’abord un lac, le plus grand de Bretagne intérieure (400 ha), niché au cœur d’une vaste forêt. Ce plan d’eau ravit les pêcheurs, les amateurs d’activités nautiques et pédestres, mais aussi les adeptes de farniente sur la plage. Toutes proches, arpentez les gorges de Daoulas, aux impressionnantes falaises creusées par le Blavet. Situées sur une crête, les landes du Liscuis vous surprendront par leur beauté sauvage et mystérieuse, mais aussi par leurs sépultures mégalithiques. Incontournable, également : l’abbaye cistercienne de Bon Repos. Datant du 12e siècle, elle fut longtemps abandonnée, aujourd’hui, elle accueille des expositions d'art contemporain. Aux alentours, la forêt de Quénécan, site naturel de 3000 ha, regroupe une faune et une flore typiques des sous-bois. Autre curiosité : le hameau des Forges-des-Salles, l’un des plus anciens sites métallurgiques de Bretagne. Ecole, bureau de paye, cantine, menuiserie : rien n’a bougé depuis l'arrêt de l'activité en 1880.

Le plein d’activités pour se ressourcer et se défouler

A Guerlédan, les chemins balisés sillonnent une nature authentique, des paysages doux et bucoliques. Comptez deux bonnes journées de marche pour contourner le lac. Amateurs de sensations fortes ? Dévalez les glissières de Glomel en canoë ! Les vététistes trouveront ici leur paradis. La station de VTT compte 300 km de chemins balisés, du vert au noir en fonction du niveau de difficulté. Vous pourrez également rouler sur les chemins de halage du canal de Nantes à Brest ou encore sur un tronçon de la Vélodyssée. Cyclistes aguerris, défiez les 155 km du circuit Jean Robic. Dans les bois ou au bord des lacs, de multiples circuits équestres sont également balisés.

A ne pas manquer à proximité

Les Gorges du Daoulas, du Corong et de Toul Goulic offrent des paysages spectaculaires de chaos rocheux datant de millions d’années. 

Voir les circuits