La vallée du Blavet

Du canal à la mer

Photo 1 La vallée du Blavet Photo 2 La vallée du Blavet Photo 3 La vallée du Blavet Photo 4 La vallée du Blavet Photo 5 La vallée du Blavet Photo 6 La vallée du Blavet Photo 7 La vallée du Blavet Photo 8 La vallée du Blavet

Trait d’union entre l’océan et la Bretagne intérieure, le Blavet slalome à travers bois dans une campagne vallonnée. Entre deux écluses, ses paysages très nature recèlent de réjouissants trésors de patrimoine. 

Des chapelles et des écluses 

Natif des Côtes-d’Armor, le Blavet termine sa course dans le Morbihan, en rade de Lorient. Dessiné dans le prolongement du canal de Nantes à Brest, le fleuve côtier se glisse dans une rivière canalisée entre Hennebont et Pontivy, rythmée par le passage de 28 écluses sur 58 km.

Tout en méandres, le Blavet serpente dans une vallée verdoyante dont la tranquillité fait le bonheur des oiseaux comme des pêcheurs. A l’ombre des pins maritimes et des chênes centenaires, la faune et la flore prospèrent dans un territoire de bocage préservé. La vallée de Blavet a su conserver son authenticité, ses landes, ses denses forêts (Camors, Trémelin…) et ses traditions artisanales. Au creux de ses courbes, la rivière abrite un petit patrimoine religieux et féodal, souvent méconnu. Profitez du festival l’Art dans les chapelles pour le découvrir ! Chaque été, l’art contemporain s’invite dans une vingtaine de chapelles. Blotti sous son rocher de granit, l’ermitage Saint-Gildas vous surprendra. Des manoirs bien conservés, de jolies fontaines mais aussi un village paysan du 19e et un ancien site métallurgique jalonnent ses rives… de discrètes pépites d’architecture qui font tout le sel de la Bretagne intérieure.

De l’eau au vélo

Entre mer et terre, la vallée du Blavet compte de nombreux itinéraires de randonnée pédestre. Le plus facile d’accès remonte la rivière canalisée jusqu’à Pontivy. C’est le chemin de halage qui croise sur sa route le Haras national d’Hennebont, les anciennes forges d’Inzinzac-Lochrist et même une plage de sable pour étendre sa serviette près de Pont-Augan. Les marcheurs au long cours bifurqueront avec plaisir sur le GR® 341. Le sentier traverse le département du sud vers le nord, croisant le GR® 38 au niveau de Baud. Pour découvrir la vallée autrement, le parc d’eau vive de l’île de Locastel à Inzinzac-Lochrist, loue kayaks et canoës pour se promener quelques heures, voire plusieurs jours. D’autres haltes nautiques proposent également des pédalos, des bateaux électriques et même un ancien chaland nantais restauré. Si vous  préférez la bicyclette, une quinzaine de circuits VTT parcourent la région sur plus de 400 km de sentiers balisés.

À ne pas manquer à proximité

Voir les circuits