Côte de Granit rose

Un chaos d’îles et de rochers

Photo 1 Côte de Granit rose Photo 2 Côte de Granit rose Photo 3 Côte de Granit rose Photo 4 Côte de Granit rose Photo 5 Côte de Granit rose Photo 6 Côte de Granit rose Photo 7 Côte de Granit rose

Au nord de Lannion, la côte de Granit rose est célèbre pour ses rochers colorés aux formes poétiques. Paradis des oiseaux et des promeneurs, elle sculpte le littoral de mille et une trouvailles minérales. 

Du rose au gris 

Ici, un requin. Là, un lapin. Et voici une tortue, une sorcière… Sur la côte de Granit rose, on s’amuse à personnifier les silhouettes fantaisistes des rochers qui jalonnent le sentier côtier. Leur couleur ? Rose bien sûr. D’un beau rose cuivré qui irradie au soleil. De Bréhat à Trébeurden, la côte de Granit rose déroule ses courbes insolites face à un chapelet d’îles et d’îlots, au détour de criques de sable fin, abritées par les pins. A Port-Blanc et Plougrescant, le décor change au gré des marées. Rose sur la côte, le granit se fait gris en plongeant dans l’intérieur, le long des estuaires du Trieux et du Jaudy. Les oiseaux apprécient le spectacle haut en couleurs. Au large de Perros-Guirec, la réserve naturelle nationale des Sept-Îles abrite l’une des plus importantes colonies d’oiseaux de mer, en particulier des macareux, de fous de Bassan et des cormorans. 

A pied, à vélo, en kayak…

Dans les pas des douaniers, le GR© 34 est le sentier de randonnée le plus prisé pour explorer la côte de Granit rose. Autour de Paimpol, l’audioguide de randonnée GPS Les Sept merveilles du littoral vous livre ses reportages audio au fil de la balade, à la découverte des paysages et des gens du pays. En s’éloignant du rivage, d’autres surprises vous attendent. A l’embouchure du Léguer, le promontoire escarpé du Yaudet ouvre le chemin (GR© 34A) qui traverse le Trégor, loin des sentiers battus. Vous randonnerez à travers le bocage, au milieu des chaos de granit gris, en direction des Petites Cités de Caractère : La Roche-Derrien, Tréguier, Pontrieux… Sur votre chemin, vous croiserez de très beaux châteaux (Tonquédec, la Roche-Jagu…) qui couvent du regard un remarquable petit patrimoine bâti. La côte de Granit rose n’oublie pas les plus sportifs. En voile, en kayak, en paddle et même en longe-côte, la tentation est forte de gagner le large pour prendre du recul. La découverte est aussi plaisante à vélo. La côte de Granit rose est l’une des étapes incontournables du Tour de Manche, reliée à de nombreuses boucles locales.

Voir les circuits