Brocéliande

Dans la forêt des légendes

Photo 1 Brocéliande Photo 2 Brocéliande Photo 3 Brocéliande Photo 4 Brocéliande Photo 5 Brocéliande Photo 6 Brocéliande Photo 7 Brocéliande Photo 8 Brocéliande

La mythique forêt de Brocéliande est le berceau de l’imaginaire arthurien. Le royaume des chevaliers de la Table ronde est aussi un bijou de nature, serti d’un riche patrimoine historique. A découvrir à l’ombre des légendes.

Arbres et récits centenaires 

Les chevaliers de la Table ronde en firent jadis leur quartier général. Dans les pas de Lancelot, Arthur et Viviane, l’amour et l’aventure s’accrochent aux branches du plus grand massif forestier de Bretagne (7 000 ha). Ses paysages boisés, souvent vallonnés, racontent la réalité et l’imaginaire entremêlés. La fontaine de Barenton ? Une goutte sur son perron déclenche l’orage. Cette grande pierre dressée ? C’est le tombeau de Merlin l’enchanteur. Peuplée de légendes, la forêt de Brocéliande est habitée d’une remarquable biodiversité. De grands mammifères, cerfs et chevreuils en tête, sont les hôtes de ces bois, appréciés des écureuils, des hérissons et de nombreuses espèces d’oiseaux. Nimbée de brume ou tapissée d’or, la forêt change de couleur au gré des saisons. La lumière sculpte ses hautes futaies, ses landes sèches et ses coteaux de schiste. Un régal pour les sens. Du vert au fer, Brocéliande raconte aussi l’histoire des hommes venus exploiter ses ressources naturelles. Les anciennes forges de Paimpont témoignent de ce passé industriel, blotti autour d’un ensemble harmonieux de logements et d’ateliers en vieilles pierres. Au bord d’un autre étang se dresse le château de Comper, transformé en centre de l'imaginaire arthurien. Entrouverte dans l’abbaye de Paimpont, la Porte des secrets se garde bien de refermer cette parenthèse enchantée…

 

Des promenades faciles et variées

La destination Brocéliande est un grand terrain de jeu pour les randonneurs qui apprécient les promenades semi-ombragées et les senteurs boisées. Près de 200 circuits balisés traversent le massif, accessibles à pied mais aussi à vélo ou à cheval. Le GR© 37 y fait une incursion remarquable. Sur le chemin des légendes, vous emprunterez des chemins creux, des sentiers forestiers et même le chemin de halage. Le faible dénivelé du terrain se prête idéalement à la balade en famille.

Et si vous suiviez un guide pour ne pas perdre une miette de votre promenade ? En forêt de Brocéliande, ce sont les conteurs qui mènent la danse, grimés en lutin ou en dame blanche pour l’occasion. Ici, les mots se mêlent souvent aux pas et aux chants des oiseaux.

À ne pas manquer à proximité

Les landes de Lanvaux

Voir les circuits