Baie du Mont-Saint-Michel

Grands espaces et silhouette mythique

Photo 1 Baie du Mont-Saint-Michel Photo 2 Baie du Mont-Saint-Michel Photo 3 Baie du Mont-Saint-Michel Photo 4 Baie du Mont-Saint-Michel Photo 5 Baie du Mont-Saint-Michel

Aux confins de la Bretagne et de la Normandie, cette immense baie est aussi célèbre que merveilleuse. Ciel, sable, mer, prés salés, polders et bien sûr Mont-Saint-Michel se partagent un horizon qui semble infini. Pas étonnant que le site soit inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Les plus importantes marées d’Europe

Entre Cancale et Granville, la baie du Mont-Saint-Michel s’étend sur une superficie d’environ 500 km2 et offre, entre terre et mer, une grande diversité de milieux naturels. Sur les prés salés, une végétation herbacée et épaisse, régulièrement recouverte par la mer, fait le bonheur des moutons qui paissent paisiblement. Egalement caractéristiques de la baie : les polders, ces terres fertiles prises à la mer par la construction de digues de protection, notamment dédiées à la culture des légumes. Vous serez impressionnés par l’amplitude des marées et le caractère changeant des paysages et des lumières. Vous ne pourrez pas louper le Mont-Saint-Michel et son abbaye, bijou d'architecture tout droit sorti d’un conte de fées. Le littoral, s'étirant sur de longues plages, devient plus sauvage et abrupt entre Cancale et la pointe du Grouin. Pins parasol, mer d’émeraude : vous vous sentirez dans le sud. Juste en face de la pointe du Grouin, l'île des Landes constitue une réserve ornithologique et botanique. A vos jumelles !

C’est parti pour le grand spectacle !

Vous l’aurez compris, randonner dans un tel cadre sera un pur bonheur. Vous souhaitez traverser la baie à pied ? Préparez-vous à en prendre plein les yeux ! Les paysages étant très plat, vous jouirez d’une vue permanente sur le Mont. Suivez des guides professionnels et évitez de vous aventurer seul loin dans la baie car selon l'expression consacrée, les marées au Mont-Saint-Michel remontent « à la vitesse d'un cheval au galop ». Justement, pourquoi ne pas vérifier cet adage au cours de belles chevauchées iodées ? Amateurs de voile, levez l’ancre au départ de Cancale, peut-être aurez-vous la chance d’observer quelques-uns des grands dauphins qui transitent dans la baie… Vous serez aussi comblés si vous pratiquez les sports de glisse et le char à voile. Et à vélo ? L’itinéraire européen « Le Tour de Manche » relie le Mont Saint-Michel à Saint-Malo, en empruntant de petites routes tranquilles ou une voie verte  longeant les marais salants de la Baie. Au-delà, différentes boucles autour de Dol-de-Bretagne vous permettront de capter les différentes ambiances de la région.  

A ne pas manquer à proximité

Retrouvez ces sites sur tourismebretagne.com :

Voir les circuits