Le Tour de Manche et La Vélodyssée®

Vivez de belles échappées !

Photo 1 Le Tour de Manche et La Vélodyssée® Photo 2 Le Tour de Manche et La Vélodyssée® Photo 3 Le Tour de Manche et La Vélodyssée® Photo 4 Le Tour de Manche et La Vélodyssée® Photo 5 Le Tour de Manche et La Vélodyssée® Photo 6 Le Tour de Manche et La Vélodyssée® Photo 7 Le Tour de Manche et La Vélodyssée® Photo 8 Le Tour de Manche et La Vélodyssée®

Cyclistes et amateurs de plein air, réjouissez-vous : avec plus de 1300 km d’itinéraires véloroutes et voies vertes aménagés, la Bretagne est une terre de vélo ! Parmi ce réseau d’exception qui sillonnent la région entre terre et mer, de cités de caractère en espaces naturels préservés, découvrez le Tour de Manche et la Vélodyssée®, deux itinéraires européens.

Tour de Manche, une aventure nature

La partie bretonne du Tour de Manche relie Roscoff au Mont-Saint-Michel (359 km). Sur des routes sécurisantes et tranquilles, le long du littoral, vous pédalerez dans l’air iodé en conjuguant plaisir du vélo et découverte de paysages maritimes : alternance de côtes découpées, landes sauvages, jolies plages. Le parcours traverse une succession de sites emblématiques : baie de Morlaix, côte de Granit Rose, baie de Saint-Brieuc, Cap Fréhel, Baie du Mont Saint-Michel… Les beautés du littoral breton en quelques tours de roues !

Site officiel du Tour de Manche

La Vélodyssée®, une épopée !

De Roscoff à Nantes, en selle pour la Vélodyssée®. Après avoir longé la baie de Morlaix, vous poursuivrez votre chemin dans les terres, à travers les Monts d’Arrée puis le long du canal de Nantes à Brest, avec une halte à l’abbaye cistercienne de Bon Repos et au lac de Guerlédan. Dans le Morbihan, il fera bon flâner dans les petites villes historiques telles que Pontivy, Rohan, Malestroit, Josselin que surplombe un impressionnant château Renaissance, ou encore Redon, carrefour des voies navigables. Au bout de 385 km, vous atteindrez Nantes : belle récompense sans beaucoup d’effort !

Site officiel de la Vélodyssée

Poursuivez vos périples sur ces itinéraires européens

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Itinéraire de 1200 km, le Tour de Manche traverse la Normandie en remontant la presqu’île du Cotentin avant de gagner, viaune liaison transmanche par ferry, le Dorset et le Devon, deux comtés prisés du sud-ouest de l'Angleterre. De Roscoff à Carentan (Normandie), le Tour de Manche suit l’EuroVelo 4, l’un des 15 itinéraires cyclables du réseau EuroVelo reliant les pays européens. Vous pourrez aussi opter pour le « Petit Tour de Manche », une belle balade à travers deux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : le Mont Saint-Michel et la Côte Jurassique du Dorset. Quant à la Vélodyssée®, elle relie Hendaye au sud de l’Angleterre. C’est le plus long itinéraire vélo aménagé de France avec 1 400 km dont 80 % en voie verte. La Vélodyssée® fait partie intégrante de la véloroute européenne EV1. Mais la Bretagne à vélo c’est aussi, six autres grands itinéraires sécurisés, confortables et adaptées à toutes les personnes qui rêvent de vacances actives à vélo : Saint-Malo/Arzal (Voie 2), Saint-Malo/ Presqu’île de Rhuys (Voie 3), Roscoff/Saint Nazaire (Voie 5), Camaret-Vitré (Voie 6), Roscoff-Concarneau (Voie 7) et Saint Brieuc-Lorient (Voie 8).