GR® 34, le sentier des douaniers

Le Tour de la Bretagne à pied

Photo 1 GR® 34, le sentier des douaniers Photo 2 GR® 34, le sentier des douaniers Photo 3 GR® 34, le sentier des douaniers Photo 4 GR® 34, le sentier des douaniers Photo 5 GR® 34, le sentier des douaniers Photo 6 GR® 34, le sentier des douaniers Photo 7 GR® 34, le sentier des douaniers Photo 8 GR® 34, le sentier des douaniers Photo 9 GR® 34, le sentier des douaniers

C’est l’un des plus emblématiques sentiers de Grande Randonnée® français. Le GR® 34 – ou « sentier des Douaniers » – longe sur plus de 1 800 km l'ensemble des côtes bretonnes, offrant constamment d’imprenables vues sur la mer. Inoubliable ! 

Un sentier chargé d’histoire

Créé en 1791, le sentier des douaniers permettait de sillonner la côte pour empêcher la contrebande. Tombé en désuétude au début du 20e siècle, ce sentier connaît une deuxième vie depuis 1968, et l’apparition, près de Lannion, des célèbres marques blanches et rouges qui balisent l’itinéraire. Aujourd’hui, le GR® 34 fait le tour du littoral breton, du Mont-Saint-Michel au barrage d’Arzal (Morbihan). 

Une succession de cartes postales

Pointes rocheuses, côtes sauvages, marais, dunes, plages, criques, faune et flore diverses, riche patrimoine historique… A chaque virage, une nouvelle carte postale s’offre à vous. Arpenter le GR® 34 est l’un des meilleurs moyens de capter l’esprit de la Bretagne, en ressentant le souffle vivifiant du grand large. Baie du Mont Saint-Michel, côtes d’Emeraude et de Granit Rose, Abers de la pointe du Finistère, presqu'île de Crozon, côte de Cornouaille et Pointe du Raz, Finistère Sud, Golfe du Morbihan… Préparez-vous à en prendre plein les yeux !

Poursuivez vos randos en Bretagne

D’autres sentiers de Grande Randonnée® sillonnent la région. Le GR® 37 traverse la Bretagne d'est en ouest, de Vitré à la presqu’île de Crozon, en passant par la légendaire forêt de Brocéliande et le Canal de Nantes à Brest et les Monts d’Arrée. Toujours d’est en ouest, le GR® 38 relie Redon à Douarnenez, tandis que le GR® 39 serpente du nord au sud en suivant le cours de la Vilaine, du Mont Saint-Michel à Guérande. Quant au GR® 380, il fait le tour des Monts d'Arrée, l’unique massif montagneux breton. Explorez aussi les sentiers de Grande Randonnée de Pays (GRP) : ilsforment des boucles et  vous permettront donc de revenir à votre point de départ. Au programme : Brocéliande, Pays Malouin et Pays de Morlaix.

Liens utiles

Pour tout renseignement complémentaire sur les itinéraires de randonnée pédestre en Bretagne, veuillez contacter le comité FFRandonnée Bretagne. Tel : 02 23 30 07 56 -

Web : http://bretagne.ffrandonnee.fr -  Email : randobretagne@orange.fr

Voir les circuits GR®34