Canal de Nantes à Brest

Au fil de l’eau, le charme de la Bretagne intérieure

Photo 1 Canal de Nantes à Brest Photo 2 Canal de Nantes à Brest Photo 3 Canal de Nantes à Brest Photo 4 Canal de Nantes à Brest Photo 5 Canal de Nantes à Brest Photo 6 Canal de Nantes à Brest Photo 7 Canal de Nantes à Brest

De la cité des Ducs à l’emblématique port breton, le canal de Nantes à Brest traverse la Bretagne en son milieu. D’une écluse à l’autre, au fil d’une nature préservée, cet itinéraire vous mènera au cœur de Petites Cités de Caractère ou au pied de châteaux pittoresques. Idéal à pratiquer en famille !

De Nantes à Brest, un havre de paix propice aux activités de plein air

Sur ce long ruban d’eau, étiré sur 360 km, pas moins de 236 écluses rythment le passage des embarcations légères. Domptés par des trésors d’ingéniosité technique, le cours d’eau serpente dans les plus belles vallées bretonnes, de l’Erdre à l’Aulne en passant par la Vilaine, l’Oust et le Blavet. Le canal traverse des petites cités de grand caractère (Malestroit, Rohan…), effleure des abbayes séculaires (Bon-repos…) et des forteresses médiévales (Josselin). Les plus sportifs avaleront le sinueux circuit en une semaine. Les autres prendront leur temps, faisant halte au gré de leurs envies dans les nombreux hôtels, gîtes d’étape et chambres d’hôtes qui jalonnent le parcours.

Le Blavet, nature et découverte

Variante du canal de Nantes à Brest, la jolie rivière du Blavet prend sa source dans les terres morbihannaises, près de Pontivy, puis coule, tout en méandres, jusqu’à la rade de Lorient. Un petit paradis pour les pêcheurs à la ligne qui se retrouvent notamment à Saint-Nicolas-des-Eaux. Les berges du Blavet abritent de nombreuses espèces d’oiseaux, que vous observerez à l’ombre de chênes centenaires et de pins maritimes. Vous l’aurez compris, cette verte vallée fait la part belle aux espaces naturels préservés. Au gré de vos balades, vous découvrirez des chapelles, des calvaires richement décorés et des manoirs bien conservés. 

De la Manche à l’Océan : le plus beau chemin pour rallier Saint-Malo à l’Atlantique

Distants de 220 km, les ports de Dinan et d’Arzal sont reliés par une paisible voie d’eau navigable, successivement estuaire, canal et rivière. De la Manche à l’Atlantique, cette ancienne liaison économique vitale est devenue aujourd’hui une valeur sûre de l’excursion itinérante. Sur ses chemins de halage, les cyclistes et marcheurs profitent de la tranquillité du parcours qui les conduit le long de ravissants villages à Saint-Suliac et Léhon, en contrebas d’anciennes forteresses médiévales à Dinan ou Rieux, vers les ports de petites cités remarquables tels que La Roche-Bernard. Enfin, les échelles d’écluses à Hédé, la cluse de Corbinières et de hautes falaises de schiste donnent ici et là, du relief à ce superbe paysage.

Lien utile

Voir les circuits