Le Tour de Manche, de Roscoff au Mont St-Michel - EV4

Photo 1 Le Tour de Manche, de Roscoff au Mont St-Michel - EV4 Photo 2 Le Tour de Manche, de Roscoff au Mont St-Michel - EV4 Photo 3 Le Tour de Manche, de Roscoff au Mont St-Michel - EV4 Photo 4 Le Tour de Manche, de Roscoff au Mont St-Michel - EV4 Photo 5 Le Tour de Manche, de Roscoff au Mont St-Michel - EV4

La voie littorale Roscoff-Le Mont Saint Michel fait partie intégrante de l’EuroVelo 4. Cette voie aux saveurs maritimes longeant la côte nord-est de la Bretagne s’inscrit également dans un circuit vélo de rêve, le Tour de Manche. La partie bretonne de cet itinéraire cyclable offre des paysages maritimes et champêtres variés : Dinard, le Cap Fréhel, la baie de Saint Brieuc, la Côte de Granit Rose, la baie de Morlaix…

Cartographie de l'itinéraire

Mont-Saint-Michel / Le Vivier-sur-Mer [28.8 km]

Véritable fête pour les yeux, cette étape vous donnera l'occasion d'apprécier la rivière le Couesnon, le Mont lui-même, les marais, les polders, la chapelle St Anne, le charmant village de Cherrueix (bien connu des amateurs de char à voile), les moulins de Cherrueix - et pour finir, les bouchots du Vivier-sur-Mer. 

Voir le détail

Le Vivier-sur-Mer / Cancale [20.1 km]

Avec la superbe baie pour toile de fond, cette partie de la route vous emmène au Vivier-sur-Mer qui abrite de nombreuses familles spécialisées dans la culture de coquillages, tandis que Cancale est une destination touristique prisée pour ses parcs à huîtres, ses restaurants et son commerce d'huîtres.

Voir le détail

Cancale / St-Malo [18.7 km]

Vous traversez maintenant le paisible village de St Coulomb et pédalez le long d'étroites allées, quadrillé de haies caractéristiques. Les rochers sculptés de Rothéneuf sont l'œuvre d'un abbé devenu ermite. Bientôt apparaissent les remparts de St Malo : sur la plage, les brise-lames, rangées de pieux en bois, servent à arrêter les vagues.

Voir le détail

St-Malo / Pleslin-Trigavou par la vallée de la Rance [26.2 km]

Été 2017 : Afin d'éviter le passage par le barrage de la Rance, une modification du tracé par la vallée de la Rance et le pont Saint Hubert a été effectuée. Suivez le balisage EV4 / Tour de Manche depuis Saint Malo ou Pleslin-Trigavou.

Voir le détail

Pleslin-Trigavou / Matignon [25.5 km]

Été 2017 : Afin d'éviter le passage par le barrage de la Rance, une modification du tracé par la vallée de la Rance et le pont Saint Hubert a été effectuée. Suivez le balisage EV4 / Tour de Manche depuis Saint Malo ou Pleslin-Trigavou.

Voir le détail

Matignon / Erquy [29 km]

L'itinéraire s’éloigne de la mer pour fureter au milieu des champs et traverser de nombreux hameaux. Peu de vues sur mer, mais la liaison vers le Cap Fréhel et la vue du haut de la falaise compense magnifiquement à elle seule cette privation momentanée. Erquy, capitale de la coquille St-Jacques, s’impose comme une pause gourmande toute indiquée !

Voir le détail

Erquy / Yffiniac [29.2 km]

Que de panoramas sur cette étape du Tour de Manche, avec des criques accessibles à vélo et un détour enchanteur jusqu’au Cap d'Erquy. Après Pléneuf Val André, passage par le coquet port de Dahouët. Revers de la médaille, une topographie prononcée qui a sans doute à voir avec le fabuleux destin du champion cycliste local. Une étape pour les costauds.

Voir le détail

Yffiniac / St-Brieuc [8.2 km]

Cap sur l’embouchure du Gouët pour la plus courte étape du Tour de Manche. L’itinéraire épouse l’anse de la réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc. À voir, le musée de la briqueterie à St-Ilan, la tour de Cesson, et la vue sur le pont à double tablier.

Voir le détail

St-Brieuc / Binic [18.1 km]

Cette étape du Tour de Manche mène à la station balnéaire de Binic, qui doit son charme à l’imbrication parfaite de son port de plaisance au bourg. Il faudra cependant grimper deux belles côtes depuis St-Brieuc, mais le viaduc du Parfond du Gouët et la voie verte au-dessus du port valent la débauche d’énergie consentie. Un parcours pour experts.

Voir le détail

Binic / Plouha [17.1 km]

Voici une étape du Tour de Manche, dans l’ambiance littorale typique de la Bretagne nord, pimentée par le relief. Les stations balnéaires se succèdent avec des vues sur mer, le fascinant port de pêche de St-Quay-Portrieux, et les falaises sauvages autour de Plouha. À ne pas manquer, le cadre enchanteur de la plage du Palus. Un parcours pour experts.

Voir le détail

Plouha / Paimpol [24.2 km]

Une étape du Tour de Manche scénique puisqu’elle surplombe l’anse de Bréhec par « la route des falaises » en donnant accès à des points de vue. Le cycliste termine en beauté avec la magnifique abbaye de Beauport avant d’arriver à Paimpol aux maisons d'armateurs et aux ruelles de charme. Une étape relativement plate de niveau intermédiaire.

Voir le détail

Paimpol / Tréguier [20.7 km]

Le littoral est visible le long de l’anse de Paimpol sur cette étape de niveau intermédiaire du Tour de Manche. L’ambiance y est très rurale et agricole. Deux panoramas splendides sur la vallée du Trieux aux alentours de Lézardrieux, et sur la vallée du Jaudy autour de Tréguier. Cette dernière, petite Cité de Caractère du Trégor, est pleine de charmes.

Voir le détail

Tréguier / Perros-Guirec [23.4 km]

De Tréguier, capitale historique du Trégor, il faudra remonter les pentes boisées de l’estuaire du Jaudy pour atteindre un plateau cultivé qui file jusqu’à Perros-Guirec. Les variantes vers le littoral méritent les efforts qu’elles demandent : Plougrescant, Buguélès et son Moulin à Marée, l’archipel de Port Blanc, offrent des paysages exceptionnels et préservés des foules.

Voir le détail

Perros-Guirec / Trébeurden [23.6 km]

Cette splendide étape du Tour de Manche par la corniche rose permet de profiter de perspectives marines avec de nombreux aperçus vers les plages. À la vue des criques autour de la pointe rocheuse du Castel, il sera difficile de résister à l’appel de la baignade. Seule ombre à cette carte postale, l’étape est sportive à cause de quelques fortes pentes.

Voir le détail

Trébeurden / Lannion [13.2 km]

Direction les rives fleuries du Léguer pour cette avant dernière étape du Tour de Manche en territoire costarmoricain. Depuis la falaise, les fenêtres sur mer sont nombreuses. Malgré deux pentes accentuées, une pour rejoindre la pointe de Trémeur et l’autre, dans le quartier de Brélévenez à Lannion, cette étape est d’accès familial.

Voir le détail

Lannion / Plestin-les-Grèves [24.4 km]

Ultime étape du Tour de Manche en Côtes d’Armor ! Au sortir de Lannion, profitez d’une vue plongeante depuis la falaise vers la baie de Saint-Michel-en-Grève avant de rejoindre une section en voie verte à Ploumilliau. Avant de longer la baie, un détour jusqu’au port de Locquémeau par les falaises de Trédrez s’impose.

Voir le détail

Plestin-les-Grèves / Plougasnou [19 km]

Vous entrez dans le Finistère, par la station de Locquirec. La grande plage de fond de Baie, la pointe du Château et le port vous accueillent pour une pause méritée, avant de longer une côte escarpée et sauvage offrant de magnifiques panoramas sur les nombreuses criques abritées. Avant Plougasnou, visitez l’enclos paroissial de Saint Jean-du-Doigt.

Voir le détail

Plougasnou / Morlaix [26 km]

Depuis le bourg de Plougasnou, vous suivez le littoral pour découvrir peu à peu la Baie de Morlaix, ses pointes rocheuses, le Château du Taureau, l'Ile Louët et les nombreux îlots de la Réserve ornithologique. Arrivé au Dourduff-en-mer, dégustez quelques huîtres avant de poursuivre par le haut de la rivière vers la cité historique de Morlaix.

Voir le détail

Morlaix / Roscoff [30.8 km]

Une étape très olfactive le long des champs de primeurs du pays léonard à l’approche de Roscoff. Une grande variété de points de vue aux détours des petites routes et chemins aménagés qui permettent de parcourir le Tour de Manche en direction de l’Angleterre. Une étape de niveau intermédiaire.

Voir le détail