La Vélodyssée, de Roscoff à Pontivy - EV1

Photo 1 La Vélodyssée, de Roscoff à Pontivy - EV1 Photo 2 La Vélodyssée, de Roscoff à Pontivy - EV1 Photo 3 La Vélodyssée, de Roscoff à Pontivy - EV1

La section bretonne de La Vélodyssée® et de l’Eurovéloroute 1 qui relie Roscoff à Hendaye, emprunte en partie le Canal de Nantes à Brest. Avec ses 238 écluses et ses nombreux ouvrages d’art, le Canal de Nantes à Brest est considéré comme la plus grande œuvre technologique du XIXe siècle. Ce chemin d’eau traverse des paysages naturels contrastés, de la douceur nantaise et des marais de Redon, aux Monts d’Arrée, en côtoyant des villes historiques, Blain, Redon, Pontivy…

Cartographie de l'itinéraire

Roscoff / Morlaix [30.4 km]

Après le vieux port de Roscoff, vous êtes au cœur des champs de primeurs. Cette étape vélo de La Vélodyssée est très olfactive et quelle vue plongeante sur la baie ! Passé la Petite Cité de Caractère de Saint-Pol et après un court passage sur l’estran, cap sur  Morlaix, son majestueux viaduc et ses ruelles médiévales.  

Voir le détail

Morlaix / Scrignac [21.4 km]

Une fois passées les hauteurs de la cité médiévale de Morlaix, la véloroute La Vélodyssée vous emmène désormais sur la  voie verte, ancienne voie ferrée, très boisée. Presque seuls au monde, vous pourrez néanmoins y croiser roulottes ou cavaliers. Puis les forêts laissent la place aux landes caractéristiques des Monts d’Arrée.

Voir le détail

Scrignac / Carhaix-Plouguer [26.9 km]

Balade à vélo très nature en immersion totale dans la verdure finistérienne. Vous déroulez la  voie verte en toute sérénité, ponctuée de quelques hameaux et anciennes gares qui rappellent la voie ferrée d’origine. A quelques kilomètres du circuit La Vélodyssée, Huelgoat, son lac et sa forêt de chaos rocheux valent largement la peine d’affronter une montée prononcée.

Voir le détail

Carhaix-Plouguer / Rostrenen [32.9 km]

Lors de cette étape à vélo "nature" de La Vélodyssée, vous longez le  Canal de Nantes à Brest. Ici, les écluses rythment votre parcours : jusqu'à 15 écluses en 4 km entre La Pie et Saint-Péran ! Prenez même un peu de hauteur au-dessus de la Grande Tranchée boisée de Glomel - construite par des bagnards... - par une voie multi-randonnées récemment aménagée. ! Déviation sur le secteur de Paule.

Voir le détail

Rostrenen / Gouarec [13.2 km]

Le parcours à vélo La Vélodyssée vous invite à serpenter entre les bois de Rostronen à Gouarec. A mi-parcours, profitez d'une pause à la double écluse de Coat Natous pour admirer le chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié. Édifiée en pierre de taille au début du 16ème siècle, elle n'a subi aucune modification depuis sa construction.

Voir le détail

Gouarec / Mûr-de-Bretagne [17.3 km]

À Gouarec, la  voie verte fait place au chemin de halage du canal de Nantes à Brest jusqu’au majestueux site de l’Abbaye de Bon Repos. Pour contourner le lac de Guerlédan, petite mer intérieure,  l'itinéraire à vélo La Vélodyssée remonte sur les hauteurs et emprunte une ancienne voie ferrée jusqu'à Mûr-de-Bretagne. Vous apprécierez le point de vue sur le Lac et ses eaux miroitantes.

Voir le détail

Mûr-de-Bretagne / Pontivy [23 km]

De Mûr-de-Bretagne, une grande descente en voie partagée vous mène au pied du barrage du  lac de Guerlédan. Du barrage à Pontivy, le Blavet s'étoffe d'une végétation luxuriante, qui donne à cette étape vélo de La Vélodyssée un côté féerique.  ! Forte descente sur 2 km pour gagner le barrage de Guerlédan depuis le centre de Mûr-de-Bretagne.

Voir le détail