La Vélodyssée, de Pontivy à Nantes - EV1

Photo 1 La Vélodyssée, de Pontivy à Nantes - EV1 Photo 2 La Vélodyssée, de Pontivy à Nantes - EV1 Photo 3 La Vélodyssée, de Pontivy à Nantes - EV1

La section bretonne de La Vélodyssée® et de l’EuroVelo 1 qui relie Roscoff à Hendaye, emprunte en partie le Canal de Nantes à Brest. Avec ses 238 écluses et ses nombreux ouvrages d’art, le Canal de Nantes à Brest est considéré comme la plus grande œuvre technologique du XIXe siècle. Ce chemin d’eau traverse des paysages naturels contrastés, de la douceur nantaise et des marais de Redon, aux Monts d’Arrée, en côtoyant des villes historiques, Blain, Redon, Malestroit, Josselin, Rohan, Pontivy...

Cartographie de l'itinéraire

Pontivy / Rohan [24.2 km]

Découvrez ici une section de La Vélodyssée riche en patrimoine fluvial : pas moins de 54 écluses et la Rigole d’Hilvern vous permettront de mieux cerner la complexité hydraulique d’un ouvrage aussi titanesque que le canal ! Entre les nombreuses essences arborées et les chants des oiseaux, votre balade à vélo se fera gaie et rafraîchissante. 

Voir le détail

Rohan / Josselin [24 km]

Au cœur du Pays de Rohan, profitez de cette étape sans voiture de la Vélodyssée pour faire le plein d'Histoire ! Peu après Rohan, n’omettez pas l’incontournable détour par l’abbaye de Timadeuc, halte patrimoniale autant que gustative... Puis à mesure que vous convergerez vers  Josselin, vous apercevrez son impressionnante forteresse, amarrée à son socle rocheux.

Voir le détail

Josselin / Malestroit [25.8 km]

Une balade à vélo sur La Vélodyssée sous le signe de l’époque médiévale, tant Josselin et Malestroit se reflètent l’une dans l’autre par leurs maisons à pans de bois et leur dédale de ruelles étroites. Prenez le temps de vous balader à Malestroit, surnommée « la perle de l’Oust », et d'admirer ses demeures de facture gothique ou Renaissance surmontées de belles gargouilles sculptées.

Voir le détail

Malestroit / Peillac [20.1 km]

Votre programme de cette jolie étape cyclable de La Vélodyssée : le chemin de halage du Canal de Nantes à Brest, la vallée de l’Oust et ses ondulations, les contreforts des Landes de Lanvaux en arrière-plan, entre terres sauvages et îlots de forêts. Après la confluence avec la Claie, St-Congard et l’écluse de Guélin seront des haltes bienvenues.

Voir le détail

Peillac / Redon [17.1 km]

Laissez-vous surprendre par les paysages de l’Île-aux-Pies, ses pins et son piton rocheux lui donne un petit air de Méditerranée, qui fait tout le charme de cette section de la  véloroute La Vélodyssée. Puis l'on découvre Redon, à la croisée de 7 vallées vallonnées, du canal de Nantes à Brest, de la Vilaine et de l’Oust.! Soyez vigilant au niveau du barrage de la Potinais et lors de la traversée de Redon.

Voir le détail

Redon / Guenrouët [22.6 km]

Avec la Brière à proximité et la confluence de l’Isac et de la Vilaine, cette étape à vélo de La Vélodyssée vous fera cheminer à fleur d’eau douce. Tenez vos oreilles et vos yeux aux aguets pour distinguer les nombreuses espèces animales qui peuplent les marais aux alentours !

Voir le détail

Guenrouët / Blain [22.5 km]

Oubliez le quotidien sur cette magnifique section du parcours vélo de La Vélodyssée où alternent méandres, paysages bocagers, coteaux et bosquets, parfois même des petites pinèdes avant l’écluse de Barel. Le tout intégralement sur piste cyclable le long du canal jusqu’au cœur de Blain !

Voir le détail

Blain / Nort-sur-Erdre [23.6 km]

Poursuivez votre route sur cette balade à vélo très roulante et agréable de La Vélodyssée sur le canal de Nantes à Brest. L’étang de Bout-de-Bois et le bois de la Chevallerais forment deux sites très propices à une halte réparatrice.

Voir le détail

Nort-sur-Erdre / Nantes [35.1 km]

L’écluse n°2 de Quiheix marque la fin du chemin de halage du canal de Nantes à Brest. Cette étape de la  véloroute La Vélodyssée alterne routes rurales, sections de voie verte et la charmante traversée de Sucé-sur-Erdre, halte cosy et idéale pour reprendre des forces. 
! Vigilance en traversant Nantes : signalétique peu visible et sporadique.

Voir le détail