La littorale, de Roscoff à St-Nazaire - V5

Photo 1 La littorale, de Roscoff à St-Nazaire - V5 Photo 2 La littorale, de Roscoff à St-Nazaire - V5 Photo 3 La littorale, de Roscoff à St-Nazaire - V5

À l’image du chemin des douaniers, la Bretagne développe aujourd’hui un itinéraire cyclable littoral. La future voie 5 longera de près ou de loin les grèves, baies et côtes déchiquetées et guidera le voyageur de port en plage de Roscoff à Saint Nazaire. D’ores et déjà quelques belles échappées sont possibles : la Baie d’Audierne, la Presqu’île de Quiberon, la Presqu’île de Rhuys et le Nord Finistère. Une bouffée d’air iodé à ne pas manquer !

Cartographie de l'itinéraire

La côte des Sables, de Roscoff à Goulven [45 km]

Au départ du port de Roscoff, laissez-vous tenter par une échappée côtière jusqu’à Goulven. Un parcours à vélo qui donne envie de prendre le large et qui propose une belle variété de points de vue : criques, anses, chaos granitiques, champs cultivés, villages de pierres… ça fleure bon la Bretagne authentique ! 

Voir le détail

La côte des Légendes de Goulven à Plouguerneau [38.7 km]

Après Goulven et sa baie, c’est la côte des Légendes qui s’offre à vous, où à marée haute et marée basse, le paysage maritime est d’un naturel changeant et étonnant. Après le phare de Pontusval, chapeauté de noir, vous découvrez le village de chaumières de Ménéham. Niché derrière d'énormes blocs de pierre aux formes étranges, il a qui a gardé son charme mystérieux d'antan.

Voir le détail

La côte des Abers de Plouguerneau à Ploudalmézeau [42.3 km]

Quels sublimes paysages que ceux de la côte des Abers. Ici, la mer rencontre une côte sauvage et la marée s'immisce dans des écrins de verdure. La véloroute y longe l’Aber Wrac’h où le phare de la l’île Vierge, le plus haut phare d'Europe d'une hauteur de 82,5 m, s’impose à l’entrée comme le gardien de cet hâvre de paix. Vient ensuite l’Aber Benoît, qui, serpentant entre champs et rives boisées, est réputé pour ses délicieuses huîtres.

Voir le détail

Mer d'Iroise et rade de Brest [59 km]

La véloroute du littoral vous propose ici de découvrir la côte de la mer d’Iroise entre Lampaul-Plouarzel et Brest. Grâce à ce parcours vélo sur voies vertes et petites routes, retracez l’histoire du Moyen-âge à la seconde guerre mondiale. Découvrez en chemin des lieux emblématiques tels que Le Conquet, la pointe Saint-Mathieu et son phare avant de poursuivre le long de la rade de Brest et de rejoindre Brest, capitale du Finistère au riche passé maritime.

Voir le détail

La Baie d'Audierne à vélo [113 km]

De la pointe du Raz à Bénodet, la véloroute du littoral vous emmène à la découverte de la côte bretonne. Partez pour une randonnée vélo là où finit la terre et admirez les paysages singuliers des côtes du Finistère : la baie d’Audierne, le phare de Penmarc’h, les ports de pêche du Pays Bigouden ou la station balnéaire de Bénodet. À découvrir également les nombreux sites mégalithiques le long du parcours, qui vous feront à coup sûr remonter le temps.

Voir le détail

La Presqu'île de Quiberon à vélo [26 km]

Découvrez en toute tranquillité la presqu’île de Quiberon à vélo en partant des espaces dunaires d’Erdeven. C’est en longeant la côte sauvage que vous rejoindrez la presqu’île pour entrer en relâche à Quiberon, dans sa baie coupée des vents dominants. Pour le retour, embarquez à bord du « Tire-bouchon », le train local qui remonte jusqu’à Auray.

Voir le détail

Le Golfe du Morbihan à vélo [45 km]

Au départ de Vannes et jusqu’à Port-Navalo, profitez à vélo des ambiances maritimes du Golfe du Morbihan. Grâce à son maillage d’aménagements cyclables, la Presqu’île de Rhuys se découvre avec ses nombreuses îles et criques façonnant un typique décor de carte postale. Selon la saison et les marées, le spectacle offert est à chaque fois différent.

Voir le détail. 

De Férel à Pénestin [21.3 km]

En attendant une interconnexion plus complète à la Bretagne, au départ de Férel, un itinéraire à vélo légèrement vallonné emprunte des petites routes et des chemins carrossables pour gagner Pénestin et l’embouchure de la Vilaine. La pointe du Scal constitue un arrêt de choix sur cet itinéraire entre campagne, rives de la Vilaine, et seuil océanique.

Voir le détail 

De Pénestin à St-Molf [23.4 km]

De l’embouchure de la Vilaine, cette étape de niveau expert, met le cap au sud en proposant de nombreux passages le long du rivage. La pointe du Bile s’impose comme une halte idéale pour profiter de l’iode marine et souffler un instant. La baie de Pont-Mahé, avec sa plage en pente douce, est quant à elle, le paradis des véliplanchistes débutants.

Voir le détails