De St-Malo à la Presqu'île de Rhuys - V3

Photo 1 De St-Malo à la Presqu'île de Rhuys - V3 Photo 2 De St-Malo à la Presqu'île de Rhuys - V3 Photo 3 De St-Malo à la Presqu'île de Rhuys - V3

La voie 3 emprunte le même parcours que la voie 2 depuis Saint-Malo jusqu’à l’écluse du Mottay, située sur le canal d’Ille et Rance. De là, cette voie verte très roulante longe la légendaire forêt de Brocéliande et vous mène de Ploërmel, ancien lieu de résidence des Ducs de Bretagne, jusqu’à Questembert. Au-delà, pour atteindre la presqu’île de Rhuys, l’itinéraire vélo est à venir.

Cartographie de l'itinéraire

St-Malo / Evran (écluse du Mottay) [41.6 km]

De la cité corsaire de St-Malo, le bus de mer vous mène à Dinard. Au milieu des villas, la voie verte vous guide plein sud vers Dinan, altière cité médiévale. Le chemin de halage du canal d’Ille et Rance prend la relève jusqu'à l'écluse du Mottay (Voie 3), ou en amont jusqu’à Évran (Voie 2). Une étape en majorité sur voies vertes accessible à tous. 

Voir le détail

Evran (écluse du Mottay) / St-Méen-le-Grand [46.7 km]

Cette étape quitte le halage du canal d’Ille et Rance à l'écluse du Mottay et alterne petites routes et bucoliques voies vertes. À Tréfumel, la récente Maison des Faluns et le vélorail de la gare de Médréac offrent deux arrêts agréables et ludiques. Les anciennes gares bien rénovées embellissent cette randonnée à vélo de niveau intermédiaire.

Voir le détail 

St-Méen-le-Grand / Ploërmel [41.6 km]

Après une visite interactive au musée « Tous à vélo avec Louison Bobet », direction St-Onen-la-Chapelle. Une petite route vous mène à Mauron pour récupérer la plus roulante voie verte de Bretagne. Les grès rouges marquent le patrimoine bâti environnant. À Mauron, la voie verte devient votre fil conducteur sur cette étape de niveau intermédiaire.

Voir le détail

Ploërmel / Questembert [36.5 km]

Depuis les abords du lac au Duc à Ploërmel, cette voie verte en surplomb propose de magnifiques perspectives sur les vallons verdoyants. À plusieurs reprises, par un jeu de cache-cache, on devine le canal de Nantes à Brest. Le revêtement lisse permet au vélo de glisser sans effort et au cycliste de profiter du paysage. Une étape recommandée à tous.

Voir le détail

Questembert / Presqu'île de Rhuys [45.8 km]

Cet itinéraire est à venir.