De St-Malo à Arzal - V2

Photo 1 De St-Malo à Arzal - V2 Photo 2 De St-Malo à Arzal - V2 Photo 3 De St-Malo à Arzal - V2

Entre la cité corsaire et le port d’Arzal, traversez la bucolique Bretagne des canaux. Telle est l’aventure douce proposée par la voie 2. Ouverte aujourd’hui entre St-Malo et Redon en passant par Rennes, cet itinéraire cyclable propose la découverte de trois Cités d’Art et d’Histoire emblématiques de Bretagne : St-Malo, Dinan et Rennes.

Cartographie de l'itinéraire

St-Malo / Evran [41.6 km]

De la cité corsaire de St-Malo, le bus de mer vous mène à Dinard. Au milieu des villas, la voie verte vous guide plein sud vers Dinan, altière cité médiévale. Le chemin de halage du canal d’Ille et Rance prend la relève jusqu'à l'écluse du Mottay (Voie 3), ou en amont jusqu’à Évran (Voie 2). Une étape en majorité sur voies vertes accessible à tous. 

Voir le détail

Evran / Montreuil-sur-Ille [34 km]

On quitte Evran par la rive nord du Canal d’Ille et Rance. La découverte de Tinténiac et de son musée de l’outil et des métiers, le remarquable site des onze écluses à Hédé, composent deux moments de détente authentiques. Une étape entièrement en voie verte et donc familiale par excellence !

Voir le détail

Montreuil-sur-Ille / Rennes [32.4 km]

Cette étape chemine sur la rive Est jusqu’à St-Grégoire. Le canal d'Ille et Rance est ici un véritable paradis pour le tourisme fluvial, la pêche et le jogging. L’entrée dans Rennes, Métropole d’Art et d’Histoire, se fait très aisément, une piste cyclable longeant le canal permet de gagner le centre-ville pour découvrir le patrimoine rennais. Une étape pour tous.

Voir le détail

Rennes / Guipry-Messac [51.4 km]

Après une déambulation dans la dynamique capitale bretonne, il est temps de reprendre la route avec la Vilaine comme nouveau fil conducteur. La sortie de Rennes se passe en douceur à proximité des étangs d’Apigné. Plus loin, Pont-Réan ainsi que le site du Boël marquent le ton de ce parcours à vélo nature où une succession d’anciens moulins, écluses et villages affirment le charme de la vallée de la Vilaine. L’itinéraire, en cours 

Voir le détail

Guipry-Messac / Redon [41 km]

Après un dernier coup d’œil à l’ancienne minoterie de Guipry-Messac, dernier témoin du commerce du sel par bateau, la découverte de la Vallée de la Vilaine à vélo se poursuit par les anciens chemins de halage. Le passage boisé et escarpé du site des Corbinières marque un temps fort de ce parcours. Les nombreuses haltes nautiques le long de La Vilaine invitent au repos. L’arrivée à Redon marque la fin de ce parcours à la confluence de la Vilaine et du canal de Nantes à Brest

Voir le détail