De St-Brieuc à Lorient - V8

Photo 1 De St-Brieuc à Lorient - V8 Photo 2 De St-Brieuc à Lorient - V8 Photo 3 De St-Brieuc à Lorient - V8

De la Baie de Saint-Brieuc jusqu’à Lorient, la voie 8 traverse la campagne bretonne sur de petites routes paisibles bordées de points d'eau. Elle rejoint la paisible rigole d’Hilvern aménagée en voie verte jusqu’à Hémonstoir. Du Lac de Guerlédan à la rade de Lorient, la voie 8 emprunte ensuite le halage du Blavet musardant entre les collines boisées d’une verte vallée.

Cartographie de l'itinéraire

St-Brieuc / Yffiniac [8.2 km]

Cap sur l’embouchure du Gouët pour la plus courte étape du Tour de Manche. L’itinéraire épouse l’anse de la réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc. À voir, le musée de la briqueterie à St-Ilan, la tour de Cesson, et la vue sur le pont à double tablier.

Voir le détail 

Yffiniac / Allineuc [41 km]

Au départ d’Yffiniac, au pied de la baie de Saint-Brieuc, partez à la découverte d’une campagne verdoyante à travers la Bretagne intérieure. L’itinéraire sur petites routes vous conduira à Allineuc jusqu’à la retenue d’eau de Bosméléac qui servait autrefois à alimenter en eau la rigole d’Hilvern, cours d’eau artificiel irriguant le canal de Nantes à Brest.

Voir le détail

Allineuc / St-Caradec [30 km]

La rigole d’Hilvern aujourd’hui réhabilitée en voie verte était initialement conçue pour alimenter en eau le canal de Nantes à Brest. Depuis l’étang de Bosméléac, ce paisible parcours bordé de grands hêtres et châtaigniers serpente au milieu de la campagne et traverse Saint-Thélo et Le Quillio, villages imprégnés du riche passé industriel de la manufacture des toiles fines en lin.

Voir le détail

Saint-Caradec / Pontivy [46.4 km]

À Saint-Caradec, au croisement de la Voie 6, la voie verte de la rigole d’Hilvern impose ses courbes à travers la campagne bretonne en passant par Hémonstoir et Saint-Gonnery. La forêt de Branguily et l’écluse d’Hilvern marqueront la fin de ce parcours vélo pittoresque et sinueux. Il ne vous restera plus qu’à vous laisser guider par le canal de Nantes à Brest rythmé par les très nombreuses écluses que l’on rencontre jusqu’à Pontivy.

Voir le détail

Pontivy / St-Nicolas-des-Eaux [18 km]

À Pontivy, l’itinéraire quitte le canal de Nantes à Brest pour emprunter le Blavet canalisé. Tout en méandres, la rivière sinue au pied de collines verdoyantes et encaissées où se dégage une atmosphère paisible et agréable. Ce parcours vélo exclusivement sur voie verte est rythmé par les écluses et les moulins, en particulier celui du Roch.

Voir le détail

St-Nicolas-des-Eaux / Pont-Augan [19 km]

Cette étape au départ de Saint-Nicolas-des-Eaux dévoile toute l’authenticité du Blavet. Au creux de certains méandres, vous pourrez apprécier le petit patrimoine religieux et féodal dissimulé aux abords de la rivière. Chaque été, à l’occasion du festival « L’art dans les chapelles », des artistes investissent une vingtaine de chapelles.

Voir le détail

Pont-Augan / Hennebont [23.5 km]

Le parcours vélo le long du Blavet évolue ici sous une voûte de chênes et de châtaigniers. À Lochrist, l’itinéraire passe devant les anciennes forges d’Hennebont que vous pourrez découvrir en visitant l’écomusée. La belle écluse fleurie de Polvern marque la fin du Blavet canalisé et le début de l’influence maritime avec le flux et reflux des marées.

Voir le détail