De Roscoff à Concarneau - V7

Photo 1 De Roscoff à Concarneau - V7 Photo 2 De Roscoff à Concarneau - V7 Photo 3 De Roscoff à Concarneau - V7

La voie 7, reliant la Manche à l’Atlantique, partage son parcours avec la Vélodyssée jusqu’à Port de Carhaix. Ensuite, elle prend son indépendance en coupant à travers les Montagnes Noires vers Concarneau, station balnéaire réputée. En chemin, la voie verte fait halte à Gourin, ville marché et carrefour agricole, et dans la station verte de Scaër.

Cartographie de l'itinéraire

Roscoff / Morlaix [31.7 km]

Au départ du vieux port de Roscoff et de son beau front de mer, cette première étape de la V7 vous propose de rejoindre Morlaix ! Passé la Petite Cité de Caractère de Saint-Pol-de-Léon et après un court passage sur l’estran, cap sur la cité portuaire de Morlaix et son immense viaduc et ses ruelles médiévales s'étageant de part et d'autre des deux rivières. 

Voir le détail

Morlaix / Scrignac [21.4 km]

Une fois passées les hauteurs de la cité médiévale de Morlaix, la véloroute La Vélodyssée vous emmène désormais sur la voie verte, ancienne voie ferrée, très boisée. Presque seuls au monde, vous pourrez néanmoins y croiser roulottes ou cavaliers. Puis les forêts laissent la place aux landes caractéristiques des Monts d’Arrée.

Voir le détail

Scrignac / Carhaix-Plouguer [26.9 km]

Balade à vélo très nature en immersion totale dans la verdure finistérienne. Vous déroulez la voie verte en toute sérénité, ponctuée de quelques hameaux et anciennes gares qui rappellent la voie ferrée d’origine. A quelques kilomètres du circuit La Vélodyssée, Huelgoat, son lac et sa forêt de chaos rocheux valent largement la peine d’affronter une montée prononcée.

Voir le détail

Carhaix-Plouguer / Gourin [21 km]

Au départ de Carhaix, direction Port de Carhaix par une voie verte pour explorer la confluence entre le Blavet et l’Hyères. Cet itinéraire uniquement en site propre et très sauvage permet la découverte d’un environnement sylvestre préservé. Il vous mène à Gourin, « capitale des Montagnes Noires », où fin juillet, est célébrée la crêpe traditionnelle bretonne.

Voir le détail

Gourin / Rosporden [30 km]

De Gourin, le parcours s’égrène dans un environnement verdoyant. L’ancienne gare de Guiscriff propose une halte randonnée séduisante : café, exposition et aire naturelle de camping. La forêt domaniale de Coatloc’h donne tout à coup un tour plus enchanteur à la voie verte. À mesure qu’on approche de Rosporden, l’activité agricole se fait de plus en plus présente.

Voir le détail

Rosporden / Concarneau [15.8 km]

Après Rosporden, cet itinéraire aménagé sur une ancienne voie ferrée dessert directement le centre-ville de Concarneau. Le parcours offre de belles fenêtres sur la campagne environnante et sur la baie de Concarneau. Une jolie voie verte aménagée au cœur d’un parc urbain permet de terminer ce parcours en douceur, et d’atteindre le port et la ville close de Concarneau.

Voir le détail