L'itinérance pédestre en Bretagne

Photo 1 L'itinérance pédestre en Bretagne Photo 2 L'itinérance pédestre en Bretagne Photo 3 L'itinérance pédestre en Bretagne Photo 4 L'itinérance pédestre en Bretagne Photo 5 L'itinérance pédestre en Bretagne

Vous rêvez d’un séjour rando en Bretagne, au grand air et en toute liberté ? Alliant remise en forme, découverte de soi et des autres, la randonnée pédestre en itinérance est faite pour vous. Parcourez en solitaire, entre amis ou en famille, des chemins sécurisés et balisés qui vous mèneront dans les plus beaux paysages du littoral breton, entre falaises, plages, chaos granitiques, larges baies ... Une aventure unique accessible à tous, grâce à la proximité de transports publics et d’hébergements labellisés. Autant de chemins que de possibilités s’offrent à vous.

Voici quelques idées d’itinéraires bretons à découvrir.

Tour du Pays Bigouden Sud - la Torche - 42 km - 2/3 jours 

2 à 3 jours de randonnée pour faire le tour du Pays Bigouden Sud en passant par la Pointe de la Torche, Penmarc’h, le port du Guilvinec, la rivière de Pont-l’Abbé et le tout sans quitter les circuits de randonnée...
Au départ de Plomeur (gîte Les nids de Kerharo) ou de Pont-l’Abbé (Clos de Trévannec) nous vous prêtons le topoguide.
Il est également possible de boucler la boucle entièrement à pied en passant par la transversale GR34H et de partir pour 3 jours de randonnée.

Infos pratiques : départ : Plomeur ou Pont-l'Abbé; hébergements labellisés

Voir le détail de l'itinérance

Le Tour du lac de Guerlédan - 2/3 j - 35.5km

Faire le tour du lac de Guerlédan à pied, c'est parcourir quarante kilomètres autour de la retenue d'eau la plus grande de Bretagne, nichée au cœur d'une forêt immense, la forêt de Quénécan. Silhouettes de chevreuils, tambourinements du pic noir, bruyères et myrtilles, crêtes schisteuses escarpées ou ambiances feutrées en sous-bois, vues imprenables sur le lac ou plongées dans l'intimité fascinante du royaume des arbres, tous les éléments de la nature se sont réunis ici pour vous offrir un grand numéro de charme, plein de surprises. D'anciennes traces d'activités d'ardoisiers et de charbonniers sont à découvrir également le long de l'itinéraire.

Infos pratiques : départ : Laniscat (le Roc'h) ; hébergements labellisés

Voir le détail de l'itinérance

Le GR® 34 Côte de Granit Rose – 3 à 4 j – 60 km

Au départ de la ville de Lannion, longez les rives du Léguer puis partez à la conquête de la Côte de Granit rose et de ses imposants rochers colorés aux formes insolites ! Vous ferez ensuite escale dans le port de Perros-Guirec. Ce parcours peut se faire dans les deux sens (Lannion – Perros-Guirec ou bien Perros-Guirec – Lannion).

Infos pratiques : balisage rouge et blanc ; hébergements labellisés ; retour en bus possible

Voir le détail de l'itinérance

Le GR® 34 Sur la Côte du Goëlo – 4 j – 72 km

Cet itinéraire vous fera découvrir la partie ouest de la Baie de Saint-Brieuc. Vous croiserez des plages, stations balnéaires, ports, pointes rocheuses et autres falaises ... Faites durer le plaisir en prolongeant votre séjour vers l’archipel de Bréhat.

Infos pratiques : départ : Saint-Brieuc ; balisage rouge et blanc ; hébergements labellisés ; retour en bus possible 

Voir le détail de l'itinérance

Cap sur la Pointe du Raz – 4 j – 77 km

Après cette rando, le Cap Sizun n’aura plus de secret pour vous ! Vous découvrirez la Baie de Douarnenez, la Pointe du raz et la Baie d’Audierne.

Infos pratiques : départ : Plouhinec ; hébergements labellisés ; ravitaillement et restauration                                                                                                                                                                                                             

Voir le détail de l'itinérance

Le Tour de la presqu’île de Crozon – 6 j – 118 km

Pour les plus chanceux qui bénéficient de quelques jours supplémentaires … Profitez de l’occasion pour découvrir toutes les facettes de la presqu’île de Crozon ! Vous parcourrez, entre autres, l’estuaire de l’Aulne, la forêt de Landévennec, le port de Fret, la Pointe de Pen Hir ou encore le Cap de la Chèvre. Les oiseaux migrateurs accompagneront peut-être votre chemin ! Un parcours idéal pour se déconnecter du monde extérieur et faire le plein d’énergie.

Infos pratiques : départ : Rosnoën ; hébergements labellisés

Voir le détail de l'itinérance